
C'est amusant, j'ai fait une illustration de ce conte chaque année depuis 2007!
-version 2007
-version 2008
-version 2009 ici
J'ai quand même changé de technique de dessin depuis 2007. Même si je ne poste plus, je conserve ma galerie sur deviantART parce qu'elle me permet de voir l'évolution de mes dessins et de mon état d'esprit aussi. Les dessins de 2007 sont tous très sombres et tirent souvent sur le franchement macabre et violent. Tous mes personnages sont hospitalisés, mourants ou blessés. Et sauf exception mon univers est sombre et violent. J'ai d'ailleurs quitté dA en juillet 2007 parce qu'il y avait trop de choses qui me perturbaient pour continuer à y poster mes dessins qui devenaient de plus en plus personnels.
En 2008 on note une petite évolution, c'est moins moins violent, bref, ça va un peu mieux dans ma petite tête. Et maintenant mes dessins sont rarement très violents visuellement. Ils peuvent être tristes/mélancoliques, mais ils ont rarement la violence que je représentais dans mes anciens dessins. Il y a d'ailleurs certains dessins que j'ai effacés de ma galerie dA et de mon Livjournal parce que les regarder me donnaient des frissons.
Peut-être que les personnes qui aimaient mes dessins en 2007/2008 n'aiment plus ce que je dessine aujourd'hui. Globalement, mes dessins reflètent mon état d'esprit au moment où je les dessine, ils sont un bon baromètre de mon humeur et un bon reflet de mon "univers".
Chaque individu a son propre univers intérieur et par conséquent une façon qui lui est propre de voir le monde et de se situer dans le monde.
(Ulrich Wickert)