lundi 3 mai 2010

Amazing Grace


Amazing grace, how sweet the sound,
That saved a wretch like me;
I once was lost but now I am found,
I was blind, but now, I see.

- Amazing Grace - John Newton



Voici mon dernier dessin en date, inspiré par les chansons du duo composé par Amanda Palmer et Jason Webley et appelé EvelynEvelyn.
Ce dessin date des environs de Pâques, l'inspiration est donc évidente. L'ange est plus grand que le personnage sur le devant, pour une fois ce n'est pas involontaire, je tiens à le préciser (parce que je fais souvent ce genre d'erreur de perspective sans le vouloir, mais pour une fois là, c'est voulu). Comme ce dessin a été fait juste avant que j'entre en écrits de concours, il a été très vite réalisé, c'est plus un croquis qu'un dessin abouti d'ailleurs il y a donc des erreurs et des "trucs" bizarres par endroits, mais j'avais envie de le poster malgré tout.

L'ange est l'ange Raphäel (Dieu te guérit), je sais que les anges sont censés être androgynes, mais j'avais envie de dessiner une fille!

D'ailleurs si Raphaël pouvait me faire une fleur et passer me voir, j'aurais bien besoin de ses services, je me suis fait une tendinite au poignet droit pour cause d'utilisation intensive et abusive de mon principal outil de travail, j'ai nommé ma main droite, à l'occasion d'atroces, terribles, affreux concours. Par conséquent j'ai du mal à tenir un crayon plus de cinq minutes d'affilée, cela veut donc dire, qu'il n'y aura sans doute pas de mise à jour avant quelque temps.

D'un autre côté je me demande s'il y a encore des gens qui viennent se promener par ici ou si je ne ferais pas mieux de laisser tomber...

5 commentaires:

  1. très joli " croquis"
    ( si je pouvais dessiner aussi bien que ton croquis xDD )
    J'espère que ton concours s'est bien passé..

    RépondreSupprimer
  2. Très joli, en effet ! J'espère que ça t'aura porté chance pour les concours... Bonne guérison en attendant :/

    (même si je ne commente pas beaucoup, je passe de temps en temps par ici, et à chaque fois je suis z'éblouie ^-^ )

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! La compression de l'image est ravageuse, heureusement que je suis resté un peu de temps sur ton illust', sinon je passais à côté de l'état du malheureux devant. J'aime bien la compo, le fait que l'ange derrière soit plus grand qui renvoie à des références culturelles (ça serait triste si les artistes n'en faisaient jamais et coupaient le fil de l'Histoire de l'Art). Et la référence au monde moderne est apportée par les headphones en rose probablement reliés à un ipod cachés dans les plumes (ok là je dis n'importe quoi :p)

    À mon avis beaucoup de gens passent par ici sans souffler mot et ce en dépit de la clotûre de ton compte DA qui scelle ton parcours antérieur aux gens qui débarquent plus tard, genre moi ^^. Le temps est l'ennemi des artistes et leur apporte toujours une part de désertion c'est vrai. Le revers de la médaille c'est que les premiers retours à disparaître sont les commentaires constructifs (parce qu'ils fonctionnent bien qu'en groupe, soit parce qu'il y en a plusieurs, soit parce qu'ils sont épaulés par une batterie de gens qui ont déjà préalablement éclairé les points réussis de l'illustration).

    Enfin ce qui est agréable dans un parcours artistique c'est qu'il finit toujours par y avoir une opportunité de reprendre un nouveau souffle.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mitsu:
    Merci pour tes encouragements! De toute façon là, je n'ai plus qu'à attendre! ^^; (et à réviser encore dans le doute...)

    @ Emily:
    Merci beaucoup! Ma main va mieux, il suffisait d'un peu de repos. ^^

    @ Messalyn:
    Je poste rarement mes dessins en taille originale, mais il est vrai que le revers de la médaille est que ça altère vraiment beaucoup la qualité de l'image, "en vrai" les traits sont plus fins et les quelques touches de couleur plus nuancées.

    Pour tout avouer je n'ai que des connaissances très superficielles en Histoire de l'Art, enfin seulement ce qui est absolument nécessaire pour arriver à faire un parcours universitaire en Histoire de l'Occident médiéval, donc un peu d'Histoire de l'art mais pas tant que ça... ^^;

    J'ai fermé mon compte sur dA parce que je n'en voyais plus vraiment l'intérêt, je n'y allais pratiquement plus et je ne me reconnaissais plus vraiment dans les trois quarts des dessins que j'y avais postés. Qui plus est, je ne recevais pratiquement jamais de commentaires constructifs, donc pour évoluer ce n'était pas la panacée. J'ai beaucoup plus évolué en un an en recevant dix fois moins de commentaires sur blogspot LJ et par mail, qu'en trois ans passés sur deviantART!

    D'un autre côté je ne me considère pas vraiment comme une artiste, je suis une autodidacte du dessin et je suis loin d'avoir atteint un niveau hors du commun. Je fais seulement ça pour me détendre et si mes dessins plaisent à d'autres personnes, ça me fait toujours plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  5. En fait je ne faisais pas tant référence à la dégradation des traits qu'à ce que ça implique sur le décodage de l'illustration, ayant bien mis une ou deux minutes à voir un squelette dans ce que mes yeux classaient comme "embrouillamini indéfinissable"...

    Pour deviantart c'est clair que sur le plan technique ça n'apprend rien. Mais je dirais qu'on peut avoir envie de s'exposer comme on a envie de dessiner : ça s'explique pas en terme d'utilité. Qu'on se sente petit ou grand artiste ^^.

    Les retours sur son travail c'est vraiment blindé de problématiques (qu'il faudra bien qu'un jour je structure en une vraie réflexion pour arrêter de pourrir les blogs des autres) mais une chose m'a parue quand même certaine en lisant la dernière phrase de ton article, c'est qu'en aucun cas ça ne devrait influencer le maintien d'un espace d'exposition, ou pire, la pratique du dessin.

    RépondreSupprimer